Vin bio, vin en biodynamie, ces dénominations fleurissent dans les articles spécialisés sur le vin, mais elles ne sont pas toujours bien expliquées. Alors faisons le point sur ces différentes catégories de vins et leurs différences.
Qu’est-ce qu’un vin bio?
Un vin bio est un vin qui porte le label agriculture biologique. Le logo AB que vous connaissez tous maintenant, vert et blanc, est en général indiqué sur l’étiquette. Pour pouvoir afficher le label sur ses produits, le vigneron doit respecter le cahier des charges bio précis, pour la culture de la vigne et la vinification. Le label AB garantit une agriculture avec peu d’intrants et un usage strictement restreint des produits chimiques de synthèse.
Qu’est-ce qu’un vin en biodynamie?
Un vin en biodynamie, ou vin biodynamique, est un pas supplémentaire dans l’idée d’un vin élaboré sans apports chimiques, durant la culture de la vigne mais aussi la vinification. Prévenir plutôt que guérir, protéger plutôt que soigner, accompagner plutôt qu’intervenir, tel est le credo des vignerons qui travaillent en biodynamie. Le vigneron pratique une agriculture très attachée aux cycles naturels.
Pour la biodynamie comme pour le bio des labels existent, attestant que les vignerons respectent un cahier des charges spécifique. Mais parmi les vignerons ayant choisi cette voie, nombreux sont ceux qui n’affichent pas de label.
Quelle est la différence entre bio et biodynamie ?
Pour être en biodyanmie, le vin doit d’abord être bio. La biodynamie va plus loin que le bio dans le sens où la philosophie du travail de la vigne s’inscrit dans le respect des grands cycles naturels, notamment des cycles solaires et lunaires. Les teneurs en sulfites autorisés dans les vins sont également plus faibles en biodynamie qu’en bio.
Des sulfites dans les vins bio et les vins biodynamiques ?
Le vinificateur peut ajouter du « soufre » ou plus exactement des sulfites lors de la vinification et de la mise en bouteille, afin de garantir la stabilité du vin. Pour les vins bio, les seuils de sulfites autorisés sont moindres que pour les vins vinifiés de façon traditionnelle. Ce seuil autorisé de sulfites est encore moindre pour les vins en biodynamie, où l’esprit est d’accompagner la vigne et le vin.
Vous vous demandez pourquoi y a-t-il des sulfites dans le vin ? À noter que les sulfites sont naturellement présents dans le vin. Lorsque l’on parle de vins sans soufre ou de vins sans sulfites, il faudrait plus exactement parler de vins sans sulfites ajoutés.
Laisser un commentaire